Accueil > Ze Mag > En une semaine, on peut changer sa vie !

En une semaine, on peut changer sa vie !

Carole travaille à l'office de tourisme d'Aix-en-Provence. Elle pratique l'anglais au quotidien. Pourtant, au lycée, elle était en difficulté en anglais. Elle raconte : "En une semaine, le changement a été radical !". Découvrez son parcours...

Carole travaille à l'office de tourisme d'Aix-en-Provence. Elle pratique l'anglais au quotidien. Pourtant, au lycée, elle était en difficulté en anglais. Elle raconte : "En une semaine, le changement a été radical !". Découvrez son parcours...


American Center : Depuis quand travaillez-vous à l’Office de Tourisme d’Aix ?
Carole : C’est un job d’été pour deux mois. Le reste du temps je suis étudiante.

AC : Êtes-vous originaire d’Aix-en-Provence ?
C : Oui, je suis née à Aix. Actuellement je suis à Paris pour les études. Ensuite, cela dépendra des opportunités professionnelles.

AC : Vous étudiez quoi ? Quel est votre parcours universitaire ?
C : J’ai d’abord fait deux ans en licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) Allemand, puis un BTS Tourisme pendant deux ans. Ensuite j’ai obtenu une Licence professionnelle Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques. Je suis maintenant en première année de Master Conception et direction de projets culturels. J’aimerais m’orienter vers la médiation musique. J’étais partie sur l’allemand par intérêt. Le tourisme m’a donné envie de me tourner plus précisément vers le domaine culturel, qui me passionne particulièrement.

AC : Quelles langues avez-vous étudié ?
C : J’ai étudié l’allemand, l’anglais, l’italien. J’ai aussi fait une année de finnois, par curiosité (c’était proposé en option quand j’étais en licence d’allemand). J’adore apprendre les langues, c’est une passion ! J’ai même appris le provençal pendant deux ans pour le bac.

AC : Quelles langues parlez-vous couramment aujourd’hui ?
C : Je maîtrise l’allemand et l’anglais. Mon niveau d’italien est opérationnel pour renseigner les personnes à l’Office du Tourisme au besoin.

AC : Avez-vous fait des voyages linguistiques ?
C : Oui, pendant ma scolarité j’ai eu l’occasion d’aller en Italie et en Allemagne – curieusement, pas en Angleterre (mais j’y étais allée une fois avec mes parents quand j’étais petite).

AC : Quand avez-vous réalisé que votre maîtrise de l’anglais était insuffisante ?
C : Au début du lycée, j’ai redoublé ma seconde. À la fin de ma première seconde, mes parents ont vu mes notes d’anglais, qui n’étaient pas bonnes du tout ! Mon père, qui travaillait à Aix (et qui aime les langues : il parle anglais, russe, italien, espagnol), a connu l’American Center à ce moment-là. Mes parents ont décidé de m’y envoyer en stage intensif d’anglais une semaine fin août. Franchement, au départ ça m’embêtait plutôt de raccourcir mes vacances. Pour moi, l’anglais était juste une matière scolaire dans laquelle j’étais un peu en difficulté, ce n’était pas très grave… Mais mes parents ont réagi et aujourd’hui je les en remercie !

AC : Parlez-nous de votre expérience à l’American Center : quels programmes avez-vous suivis ? Comment est-ce que ça s’est passé ?
C : J’ai juste suivi un stage intensif d’une semaine et je peux dire que l’American Center, même juste une semaine, ça marche ! Pour moi, le changement a été radical ! Je ne sais pas ce que les profs ont fait. Peut-être qu’ils m’ont donné confiance. Nous étions peu nombreux, alors chacun bénéficiait d’une sorte de soutien, d’appui, ils pouvaient vraiment s’occuper de chaque personne en particulier.

AC : Vous aviez quel âge à ce moment-là ?
C : Je devais avoir 16-17 ans. Il y avait mon frère aussi, il suivait le même stage intensif d’anglais à l’American Center mais dans un autre groupe. On n’a pas voulu nous mettre ensemble, je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause du test de niveau qu’on nous a fait passer au début du stage. Il a deux ans de moins que moi. Lui aussi maintenant il cartonne : il parle anglais couramment, ce qui est pour lui indispensable car il travaille dans l’informatique.

AC : Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre passage à l’American Center ?
C : Après le stage je suis retournée en cours. J’étais devenu une très bonne élève ! La prof d’anglais, voyant que je me débrouillais bien, m’a soutenue. Je crois que je me suis vraiment rendu compte de la différence un peu plus tard, en BTS tourisme, ou en discutant dans la rue avec des étrangers qui demandaient des renseignements. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer apprendre les langues. Prendre conscience des progrès que j’avais réalisés a été comme un déclencheur. Oui, ma passion pour les langues doit dater de ce moment-là.

AC : Recommanderiez-vous l’American Center et pourquoi ?
C : Oui, je le recommanderais parce que ça a fonctionné pour moi. Mes parents m’ont un peu forcée à suivre le stage au départ, mais ensuite je me suis motivée et cela m’a vraiment profité. L’année suivante j’ai été intéressée par une autre proposition de l’American Center : des échanges culturels avec des étudiants étrangers, mais je suis partie à Paris pour mes études…

AC : Merci, Carole, pour votre bonne humeur et votre confiance ! Toute l’équipe de l’American Center vous souhaite bonne chance pour la suite !

Découvrez le calendrier des stages d'anglais intensifs !

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter