Accueil > Ze Mag > Peut-on augmenter son intelligence à tout âge ?

Peut-on augmenter son intelligence à tout âge ?

Le cerveau, c'est comme le corps, ça s'entretient. L'apprentissage d’une langue étrangère permettrait l’augmentation du QI des jeunes et l’entretien/l’amélioration des fonctions cognitives quand on avance en âge.

Des études récentes révèlent que différentes zones du cerveau entrent en action selon les disciplines et les pratiques. L’apprentissage d’une langue étrangère, réalisé dans certaines conditions, permettrait l’augmentation du QI des jeunes et l’entretien/l’amélioration des fonctions cognitives quand on avance en âge.

"Apprendre et pratiquer quelque chose, par exemple une deuxième langue, renforce le cerveau (...) Comme l'exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce (...) L'apprentissage d'une nouvelle langue peut aussi aider à mieux vieillir." [Source]

Parler régulièrement plusieurs langues agit comme une gymnastique d’entretien pour le cerveau. Des études scientifiques ont même permis d’observer que les personnes âgées bilingues pratiquant quotidiennement leurs deux langues présentaient un risque moins important ou plus tardif de développement de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer.

Il faut savoir que les zones du cerveau stimulées ne sont pas les mêmes selon que l’on s’exprime dans une langue à l’oral ou par écrit. [Source]

La zone responsable de l’oralité en langue étrangère ne fait pas la distinction entre les différentes langues. Cela explique pourquoi les enfants bilingues depuis leur plus jeune âge peuvent passer d’une langue à l’autre sans difficulté. Cela explique aussi pourquoi on peut bien comprendre une langue et avoir des difficultés à s’exprimer dans la même langue.

Comme pour toute faiblesse physique, cela peut s’améliorer avec un entrainement adapté. Une méthode efficace consiste à s’exercer à parler et à étudier dans un environnement qui favorise l’immersion linguistique. Il s’agit de donner au cerveau l’information que l’on se trouve dans un environnement anglophone (par exemple). La pratique d’une langue en immersion, en interaction avec d’autres personnes, sur des sujets qui nous intéressent, est particulièrement efficace.

Les études montrent aussi une efficacité accrue de l’apprentissage lorsque celui-ci utilise les technologies numériques en complément des indispensables échanges en face à face.

Suivant de près toute consigne basée sur des recherches scientifiques, l’American Center se place à la pointe de l’apprentissage linguistique


Les professeurs enseignent tous, sans exception, leur langue maternelle, en faisant un usage raisonné des technologies numériques.  Les stages intensifs sur une ou deux semaines offrent un environnement linguistique et humain particulièrement efficace pour des progrès rapides.

Tout en restant en France l’on peut ainsi rencontrer différents accents et apprendre l’anglais en immersion - une formule souvent plus efficace qu’un séjour « dans le pays » grâce à des stratégies d’apprentissage qui sont mises en œuvre progressivement par le professeur et renforcées en impliquant le stagiaire lui-même.

Vivez l'immersion linguistique grâce à un Stage intensif d'anglais sur 2 semaines !

Animés par des professeurs de langue maternelle anglaise, ils se déroulent en mini-groupe de 4-6 participants.

+ En savoir plus

Et aussi : TESTEZ GRATUITEMENT VOTRE NIVEAU D’ANGLAIS, EN 15 MINUTES !

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter