Echanges de maisons

Economique, convivial et pratique, l’échange d’appartements ou de maisons séduit de plus en plus de vacanciers français.

Cette nouvelle forme de villégiature a vu le jour en 1953 aux Etats Unis dans les milieux enseignants. D’abord sous la forme de listes dactylographiées de profs intéressés par un échange de maisons pendant les vacances scolaires. Et le phénomène « prend ». Les listes deviennent des catalogues, puis l’Internet permet la mise en ligne des annonces et la ré-actualisation des données en temps réel.
Très vite, ce qui a commencé par un couple d’enseignants New-Yorkais devient une organisation internationale baptisée HomeLink, avec un réseau comprenant plus de 70 pays et des représentants dans 27 pays.

Et, malgré cette dimension internationale, l’échange de maisons reste profondément humain.
Quel plaisir après une journée de visite de la ville ou de ses environs de retrouver son « chez soi »…
Nous avions vraiment l’impression d’être chez nous et au bout de quelques jours nous avions l’impression d’habiter dans la maison de nos partenaires d’échange depuis des mois. Quelle différence avec le séjour en hôtel où aucune relation ne peut vraiment se créer et où tout est impersonnel !

Jean-Michel - échangeur expérimenté

DES VACANCES DEUX FOIS MOINS CHÈRES

L’échange de maisons permet d’alléger de 50 à 75% le budget vacances*.. Car avec l’échange on voyage sans frais d’hébergement.
Une autre source d’économies importante : la voiture. Finis les frais de location de voiture sur place, car l’échange d’un véhicule fait souvent partie de l’échange de maisons.
Le budget alimentation sera également en baisse, car vous ne serez pas obligé d’aller au restaurant matin, midi et soir comme lorsqu’on réside à l’hôtel.
Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques, pas besoin de payer la pension – il faut tout simplement échanger votre maison avec d’autres amateurs de nos amis les bêtes !

*Echanger ou louer sa maison, par Brigitte Valotto, Editions Fleurus 2010

DE VRAIES RENCONTRES

Encore plus que les aspects économiques et pratiques, l’échange de maisons est avant tout une façon de vivre des vacances plus authentiques, aux antipodes du tourisme de masse.
Très éloigné de l’esprit « club » ou du tourisme en groupe où tout est planifié / organisé, l’échange de maisons est, pour nos mentalités modernes, un peu le saut dans le vide où l’on réapparaît de l’autre côté du miroir – installé confortablement dans un nouveau monde avec tout à découvrir !

MOINS DE SOUCIS

Il y a de multiples aspects pratiques et rassurants dans l’échange de maisons :
- votre maison ne sera pas inoccupée pendant vos vacances ;
- vos plantes seront arrosées ;
- vous aurez sur place : jouets, lits pour bébés, babysitters… ;
- garde d’animaux domestiques possible ;
- vous aurez un réseau d’amis et voisins déjà constitué...

Read more +

Learn how to make delicious Chocolate Chip Cookies!

With this recipe, you will learn how to make delicious Chocolate Chip Cookies! Y...
READ MORE +
Read more +

Do or Make? Do (or Make?) this Quiz!

Normally in English we use the verb “do” for an activity and “make” to mean to c...
READ MORE +
Read more +

Rendez-vous le 28 et 29 sept. pour la Journée Européenne des Langues !

Retrouvez l'équipe de l'American Center les 28 et 29 septembre à Marseille pour ...
READ MORE +
TOP