L’origine de l’American Center

LES CENTRES AMÉRICAINS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Depuis 1934, la France a connu l'American Center ou Centre américain de Paris, une institution culturelle et artistique particulièrement dynamique dans les années 1960.  Malgré ses années glorieuses, le Centre américain de Paris a disparu en 1996, quelques années après son déménagement du boulevard Raspail.

Contrairement aux idées reçues, les Centres américains ne sont pas subventionnés par le gouvernement américain. Tous les Centres américains dans le monde relèvent d’une initiative privée.  Les Centres américains d’Aix-en-Provence et de Marseille doivent leur existence à Lilli Engle.

 

Lilli Engle, fondatrice de l'American Center en Provence

LILLI ENGLE, FONDATRICE DE L'AMERICAN CENTER EN PROVENCE

Universitaire d’origine américaine, titulaire d’un équivalent DEA en Littérature Comparée de l’University of California, Los Angeles (UCLA), Lilli Engle a fondé le Centre américain d’Aix-en-Provence en 1984 et celui de Marseille en 1989.  Elle a enseigné au sein des universités aux États-Unis et en France et continue à intervenir aux États-Unis en tant que conférencière dans le domaine de la communication interculturelle.

Très tôt dans sa carrière, Lilli s’est rendu compte de l’importance du rôle de la langue dans la dynamique de l’intégration. En 1980, elle a créé, sous les auspices de la prestigieuse American Medical Association, un programme d’anglais destiné aux médecins étrangers foreign medical graduates.

Il s’agissait de médecins étrangers (vietnamiens, russes, iraniens) qui, pour diverses raisons, essayaient de fonder une nouvelle vie aux États-Unis. Apprendre l’anglais à un haut niveau de maîtrise représentait un enjeu crucial pour leur insertion professionnelle et personnelle dans la société américaine.

Lilli a dès lors développé une pédagogie adaptée à cet enjeu.

En arrivant en France en 1984, Lilli a décidé de mettre les mêmes stratégies d’enseignement actives et pertinentes en application pour le public français qu’elle voyait souvent limité par un apprentissage des langues bien trop académique.

C’est dans cette intention qu’elle a créé l’American Center qui a su, par la suite, élargir les horizons de milliers de personnes à la recherche d’un épanouissement de vie à travers une compétence linguistique.

163 174

NOS RESULTATS :

  • 60 000 personnes formées
  • 4500 entreprises
  • CPF depuis 2015
  • Centre agréé TOEIC
  • Résultats statistiquement prouvés

NOS FORCES :

  • Cours variés et ciblés
  • Formules personnalisées
  • Equipe pédagogique dédiée
  • Professeurs diplômés et certifiés
  • 2 centres à Aix et Marseille

guillemets-ouvrants-rouge

guillemets-fermants-rouge

Le but était de « dérouiller » mon anglais dans le but de préparer un entretien d’embauche pour le Canada. Le professeur m’a directement mise à l’aise en parlant en anglais. Il y a moins de barrières. Ma demande était spécifique. American Center a su être réactif et proposer un module adapté à ma demande. 

Caroline, data manager
Cours individuels en anglais

Read more +

Learn how to make delicious Chocolate Chip Cookies!

With this recipe, you will learn how to make delicious Chocolate Chip Cookies! Y...
READ MORE +
Read more +

Do or Make? Do (or Make?) this Quiz!

Normally in English we use the verb “do” for an activity and “make” to mean to c...
READ MORE +
Read more +

Rendez-vous le 28 et 29 sept. pour la Journée Européenne des Langues !

Retrouvez l'équipe de l'American Center les 28 et 29 septembre à Marseille pour ...
READ MORE +
TOP