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American Center, centre de test TOEIC: l'interview de notre directeur pédagogique Steve Gibbs

Le saviez-vous ?

American Center est l'un des premiers centres de test de France (en activité depuis 1989). Steve Gibbs, notre directeur pédagogique, nous en dit plus à ce sujet:

PS: les places pour les prochaines sessions TOEIC partent à toute vitesse ! Si devez passer le test, nous vous conseillons de vous inscrire sans attendre !


Pouvez-vous présenter votre centre de test ?

Centre de formation en langues de référence, l’American Center contribue, depuis plus de 37 ans, au développement de la formation linguistique des professionnels, entreprises et scolaires sur la région Aix-Marseille. Le succès de l’American Center se traduit par une innovation constante dans les domaines de l’apprentissage et de la technologie. Nous créons des solutions de formation sur mesure en phase avec la réalité du marché professionnel et, de ce fait, toujours adaptées aux apprenants et à leur besoin d’apprendre l’anglais ou d’autres langues. L’American Center est l’un des premiers centres de test (si ce n’est le premier après Paris), puisque nous proposons des sessions de test depuis 1989, date à laquelle le test TOEIC® a été déployé en France.
Nous proposons deux salles implantées dans des lieux différents et stratégiques de la ville (de capacité respective de 41 et 75 places). Nous ouvrons pratiquement toutes les sessions publiques chaque année (environ 30) avec 1 600 candidats par an. Nous ouvrons aussi une douzaine de sessions institutionnelles chaque année dans une petite salle (capacité 11), ce qui rajoute une centaine de candidats par an. Nous avons aussi commencé récemment à faire passer le test TOEIC® en autonomie à certains de nos stagiaires utilisant leur CPF, même si nous les encourageons tous à passer le « vrai » test TOEIC®.

Comment gérez-vous avec votre équipe l’organisation des sessions de test ?

Comme tout le monde le sait, c’est toute une organisation ! On commence en juillet avec la programmation des sessions pour l’année suivante, que l’on base sur le nombre de candidats par session de l’année précédente. Puis il faut faire la programmation des surveillants. On essaie de faire le planning pour toute l’année pour bien réserver les surveillants et prévoir plusieurs surveillants de réserve au cas où – surtout que nous avons souvent (presque pour chaque session) des demandes de tiers-temps nécessitant une salle séparée. Nous travaillons pratiquement exclusivement avec des surveillants habilités (TCAs). Quelques jours avant chaque session, nous imprimons la liste des candidats, pour voir combien de photos restent à prendre et quels sièges ne sont pas occupés, puis nous envoyons un briefing aux surveillants. La veille du test (ou le matin même car la salle est souvent utilisée le soir) nous mettons la salle en place et nous nous assurons que tout est prêt.

Avez-vous une anecdote à raconter sur l’accueil des candidats ?

À part l’habituel : des candidats qui arrivent sans formulaire d’admission (ou essaient de le montrer sur leur téléphone) et/ou avec une pièce d’identité avec de vieilles photos ou la signature de leurs parents, normalement tout se passe très bien sans problème. C’est aussi parfois assez drôle car les candidats n’ayant pas téléchargé de photo avant la session auront un score report avec masque, mais même là – grâce à la crise sanitaire et cette nouvelle règle – nous avons beaucoup moins de photos à prendre le jour J, ce qui facilite beaucoup l’enregistrement. Une fois nous avons eu un candidat qui a demandé s’il pouvait « refaire » la partie trois du Listening parce qu’il n’était pas concentré !
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