Accueil > Ze Mag > 3 domaines où la maîtrise de l'anglais peut sauver des vies !

3 domaines où la maîtrise de l'anglais peut sauver des vies !

Dans certains métiers, parler anglais ou avoir affaire à quelqu’un qui maîtrise parfaitement la langue peut faire une différence radicale, jusqu’à sauver des vies. Lesquels ?

Dans certains métiers, réussir à communiquer clairement en anglais peut faire une différence importante, qui peut aller jusqu'à sauver des vies ! Si cela semble évident pour certains domaines d'activité, d'autres secteurs sont concernés également, plus ou moins directement.
En voici trois exemples.

L’aéronautique

Dans le domaine de l’aéronautique, une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable, et pas seulement pour les pilotes, hôtesses de l’air et stewards (cf. témoignage de Guillaume). Dans cet environnement ultra technologique et international, de nombreuses fonctions nécessitent de comprendre parfaitement l’anglais et de le parler couramment : les services commerciaux, les équipes d’ingénierie (conception, étude, contrôle de fabrication des équipements…), la supply chain(logistique, approvisionnement, achat, qualité…), mais aussi certains postes plus manuels ou techniques comme les monteurs car la plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais. Intervenir sur un avion, à quelque niveau que ce soit, c’est être responsable de la vie de centaines de personnes. Pas question de comprendre « en gros » une consigne : la maîtrise totale est de rigueur !

La médecine et les métiers de la santé

Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés à des situations où ils ont besoin de comprendre ou de parler l’anglais. C’est parfois nécessaire pour la prise en charge d’un patient non francophone car l’impossibilité de communiquer verbalement peut nuire à la précision du diagnostic et à la qualité de la relation thérapeutique ou de la compréhension entre confrères issus de pays différents. De plus en plus de personnes viennent se faire soigner en France. La maîtrise de l’anglais permet de faire carrière dans des établissements français à orientation internationale ou dans des hôpitaux à l’étranger. S’agissant de diagnostiquer des maladies et de soigner des individus, un très haut niveau de maîtrise linguistique est évidemment nécessaire.

L’hôtellerie et le tourisme

Le premier usage de l’anglais dans les métiers du tourisme est évident : il s’agit d’accueillir et de renseigner les publics avec précision et courtoisie. Est-il excessif de dire que dans ces métiers aussi, la maîtrise de l’anglais pourrait sauver des vies ? Quelques exemples pourraient nous convaincre du contraire : au restaurant, une personne allergique à un aliment et qui s’inquiète de sa présence dans le repas qu’elle commande ; un groupe de randonneurs désireux d’explorer un site remarquable dont l’accès est réglementé en raison des risques d’incendie ou d’inondation… Ces situations n’ont rien d’exceptionnel ; être capable de comprendre et de se faire comprendre peut éviter bien des catastrophes. 


Comment certifier vos compétences professionnelles en anglais ?

Pour pouvoir valoriser objectivement vos compétences professionnelles en anglais et vous donner toutes les chances d'accéder au travail de vos rêves, il est nécessaire de pouvoir situer votre niveau sur une échelle universellement reconnue. Le TOEIC est l’épreuve internationale de référence. Obtenir un score élevé au TOEIC ouvre les portes à de nombreuses opportunités de carrière.

Pour apprendre toutes les astuces utiles pour réussir l’examen du TOEIC et maximiser votre score, l’American Center propose toute l’année des stages de préparation au TOEIC, avec examen blanc au début et à la fin de la session.


Boostez votre évolution professionnelle avec un stage prépa TOEIC

  • 16 heures de formation
  • En groupes de 7-12 personnes
  • Analyse des forces et faiblesses, conseils stratégiques personnalisés
  • Deux examens blancs (au début et à la fin de la formation)

Découvrez le calendrier des prochains stages !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter