Accueil > Ze Mag > 5 étapes pour réussir votre test TOEIC

5 étapes pour réussir votre test TOEIC

Are you ready for success? L'American Center vous donne les clefs pour réussir votre examen TOEIC !

Comment réussir votre test TOEIC ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) a une visée professionnelle, que ce soit pour accéder à un stage à l’étranger ou commencer une carrière à l’international. Il est composé de 200 questions à choix multiples organisées en deux sections : compréhension orale et compréhension écrite (listening and reading).

L’examen permet de certifer vos compétences en anglais et vos aptitudes à interagir de manière professionnelle à l’étranger. Par conséquent, les questions sont d’ordre managériales, marketing et relatives au monde de l’entreprise en général.

Le TOEIC dure deux heures, et l’objectif est d’atteindre un maximum de points sur un score de 990.

Alors, comment optimiser son score TOEIC ?

1. Regarder des films en VO

It’s no secret, les films en VF ne vous aident pas ! Pour réussir le TOEIC, la compréhension orale est primordiale ! Il est nécessaire de comprendre un anglophone (qui parle vite) ou « un native speaker ». Vous pouvez vous familiariser avec les sonorités de l’anglais en regardant des films et des séries en VO sous-titrés en français. Ensuite, mettez vos sous-titres en anglais afin de pouvoir faire le lien entre ce que vous entendez et ce qui est écrit. Peu à peu, vous pourrez complètement enlever les sous-titres et tout comprendre !

2. Relire vos livres préférés en anglais

Si vous êtes inquiet de ne pas pouvoir comprendre un livre en anglais, lisez d’abord un livre en « anglais facile », où le vocabulaire et la structure de la langue sont adaptés à votre niveau. L’American Center prête des livres en anglais facile de tous les niveaux à ses membres ! Ensuite, prenez un livre en anglais dont vous connaissez l’histoire, par exemple si vous l’avez déjà lu en français, ou si vous avez vu son adaptation au cinéma. Vous pourrez ainsi lire sans craindre de ne pas tout comprendre, étendre votre vocabulaire et mieux repérer les structures de phrases.

3. Travailler votre compréhension

Le rythme du TOEIC est dense et perdre le fil, ne serait-ce que quelques secondes, peut faire perdre de précieux points ! Il faut être prêt à rester concentré non-stop pendant deux heures en s’entraînant chez soi en ne pensant qu’à son activité du moment, en lisant, en écrivant ou autre. L’idée est d’habituer son cerveau à ne penser qu’à une seule chose pendant deux heures !

4. Faîtes de l’anglais une habitude

La répétition intensive, ça marche ! Prenez l’habitude de travailler votre anglais un peu tous les jours en mélangeant écrit et oral pour ne pas s’en lasser. Pas besoin que cela prenne la forme des exercices dans votre livre TOEIC, regardez une série en VO et ensuite lisez un article en anglais. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous permet de “réviser” tout en vous amusant. Ne cherchez pas à vous « forcer » à faire des choses en anglais. Ce que vous faites d’habitude en français – regarder la télé, écouter une émission radio, lire un journal ou un magazine… faites-le en anglais !

5. Connaître l’examen pour avoir les bons réflexes

C’est peut-être le point le plus important de tous ! La réactivité est le maître mot pour réussir le TOEIC, il est donc primordial de bien connaître le format de l’examen et d’effectuer des tests blancs pour se mettre en situation réelle. Les questions passent très vite, et les candidats ont très peu de temps pour réfléchir. Il faut donc acquérir des automatismes, et afin de gagner du temps, connaître chaque type d’exercice proposé. Les tests doivent être réalisés dans les conditions d’examen.

Découvrez nos stages de préparation au TOEIC

Pour être sûr d'avoir toutes les clefs nécessaire à la réussite de l'examen du TOEIC, l'American center, centre d’examen TOEIC agréé depuis 30 ans, vous propose tous les mois un stage de préparation au TOEIC de 16 heures en groupe de 7-12 personnes.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter