Accueil > Ze Mag > 5 moyens d'améliorer votre compréhension orale de l'anglais

5 moyens d'améliorer votre compréhension orale de l'anglais

Vous étiez plutôt doué(e) en anglais au lycée, mais vous ne comprenez pas grand-chose lorsque des personnes discutent dans cette langue ? Peut-être ne s'agit-il pas tout à fait de la même langue...

Pour améliorer votre compréhension orale de l’anglais et être capable de communiquer de manière fluide avec des anglophones, il va falloir vous habituer à entendre du « vrai » anglais et même faire de l’écoute une pratique régulière, voire quotidienne.
Comment ? Voici cinq suggestions...

1) Films et séries en V.O. sont pratiques, mais méfiez-vous de l’écoute passive ! Si vous vous contentez de lire les sous-titres sans réel effort de compréhension, les résultats risquent d’être décevants. Comment rendre votre démarche plus active et efficace ? Par exemple en affichant les sous-titres en anglais. Cela vous entraîne à faire le lien entre les sons prononcés et les mots écrits.

2) Diversifiez les supports ! Conférences, audiobooks (avec ou sans lecture simultanée du livre imprimé), radio, web TV… L’important est de choisir des sujets qui vous intéressent, tout est bon : actualité, sport, art, famille, thrillers, romance, voyages... Oubliez vos ambitions linguistiques ! Concentrez-vous sur les informations ou l’histoire et…

3) … écoutez vos émotions ! Prenez le temps de ressentir ce que vous inspire l’histoire ou l’émission que vous venez d’écouter : joie, colère, angoisse… toujours dans le plaisir d’apprendre des choses nouvelles sur un thème qui vous passionne. Des études ont montré que l’émotion joue un rôle significatif dans le développement de l’attention et la consolidation de la mémoire à long terme.

4) Écoutez… et réécoutez ! Les vertus de la répétition dans la mémorisation et l’apprentissage ne sont plus à démontrer. Entendre une tournure de phrase ou une expression idiomatique de nombreuses fois, dans des contextes différents, est un excellent moyen de l’intégrer. Vous vous surprendrez à l’utiliser vous-même tout naturellement. N’est-ce pas ainsi que les enfants apprennent à parler ?

5) Tendez l’oreille ! Où que vous habitiez, vous avez probablement l’occasion de croiser des personnes qui parlent anglais entre elles. Essayez de comprendre ce qu’elles se disent, ne serait-ce que quelques mots… dans les limites de ce que la discrétion permet, bien sûr !

Cette routine créera pour vous les conditions d’une immersion linguistique régulière qui vous aidera à progresser dans votre compréhension de l’anglais.

Vous avez envie d’aller plus loin, de progresser plus rapidement ?

Les stages d'anglais intensifs de l’American Center sont faits pour vous ! Pendant une semaine, votre immersion dans la langue anglaise sera totale : vos professeurs, tous natifs de langue anglaise, créeront pour vous un environnement anglophone qui vous permettra d’améliorer tous les aspects de la langue : écoute, lecture, parole, écriture.

 








Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter