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Au secours, ma boîte est rachetée !

Le rachat d’une entreprise par un groupe international a de lourdes conséquences. Il s’agit de convaincre que l’on est toujours à même d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Est-ce possible quand on ne parle (presque) pas anglais ?

Un phénomène lié à la mondialisation

De nombreuses marques et entreprises « françaises » appartiennent aujourd’hui à de grands groupes industriels étrangers - américains, chinois, japonais ou autres. Du saucisson Cochonou à la moutarde « de Dijon » Amora en passant par la lingerie Dim, des bonbons « La Vosgienne » aux chips Vico, tous les secteurs d’activité sont concernés. Les sociétés de services et de conseil n’échappent pas à cette tendance.

Des perspectives nouvelles

Le rachat d’une entreprise par une multinationale américaine, chinoise ou japonaise n’entraîne pas systématiquement la disparition de la marque, la délocalisation ou un plan de licenciement massif. En revanche, la vie de l’entreprise ainsi que son fonctionnement sont profondément modifiés. La capacité d’adaptation de chacun est fortement sollicitée.

Pour les postes à responsabilités, parler anglais, et éventuellement une ou plusieurs autres langues, devient une condition sine qua non pour pouvoir continuer à exercer ses fonctions efficacement, conserver le leadership sur le segment d'activité concerné et, à moyen terme, continuer à évoluer au sein de l’entreprise.

La situation en France

Nombreux sont les Français dont le niveau d’anglais est moyen, voire très bas, et en tout cas insuffisant pour un usage professionnel. Aussi le rachat par une multinationale étrangère est-il souvent vécu comme une catastrophe. Pourtant cette situation peut ouvrir de formidables opportunités de développement professionnel et personnel… à condition de se mettre sérieusement à l’anglais !

Responsables qualité, DRH, créatifs, agents commerciaux, chefs de projet, administrateurs systèmes, cadres divers mais aussi secrétaires, assistants administratifs, gestionnaires… sont un jour ou l’autre amenés à échanger avec leurs homologues ou partenaires anglophones, à l’écrit (e-mail, rapports d’activité…) ou à l’oral (réunion, visite in situ, web conférence…).

Alors, la capacité à communiquer efficacement avec l’ensemble des acteurs d’un projet, toutes nationalités confondues, peut faire la différence et propulser une carrière.

Do you speak English?

Votre anglais est hésitant ? Vous voulez élargir vos perspectives professionnelles ? Vous êtes prêt à passer au niveau supérieur en anglais ? 

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