Accueil > Ze Mag > Comment maximiser votre score au TOEIC ?

Comment maximiser votre score au TOEIC ?

L'American Center propose des stages de préparation au TOEIC pour apprendre la méthode et les astuces de la réussite à l’examen - résultats à l'appui ! Guillaume, 30 ans, a suivi l'un de ces stages. Il raconte son histoire...

American Center : Pourquoi passer le TOEIC ? Aviez-vous déjà présenté le TOEIC auparavant ?

Guillaume : J’ai présenté le TOEIC une première fois il y a environ dix ans. Je n’avais pas spécialement préparé l’examen… Il y a quelques mois, j’ai décidé de suivre une formation pour devenir steward. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour travailler dans les grandes compagnies aériennes européennes : dans ce métier, pas question de parler un anglais approximatif ! Le TOEIC est un critère de sélection : selon les compagnies, il faut avoir obtenu au moins 815 ou 850 points à l’examen pour pouvoir être recruté.

AC : Pourquoi avoir choisi l’American Center pour votre formation en anglais ?

G : Dans le cadre de ma formation, on m’a suggéré deux centres pour apprendre l’anglais, dont l’American Center. Je suis allé passer le test de niveau dans les deux écoles. Dans l’autre centre, on m’a dit que mon niveau était un peu faible, qu’un gros stage serait nécessaire… J’avoue que je n’ai pas trop aimé leur approche. J’avais un bon niveau d’anglais au lycée, bien sûr mon niveau est perfectible mais j’ai eu l’impression qu’on voulait me vendre un gros stage en profitant du fait que ma formation était financée… J’ai apprécié le professionnalisme de l’American Center, où j’ai été accueilli par un personnel sympathique et sérieux, à l’écoute des stagiaires. De plus, la localisation dans le centre-ville d’Aix-en-Provence était pratique pour moi.

AC : Comment avez-vous vécu votre stage Prépa TOEIC à l’American Center ?

G : Les journées sont intenses quand on additionne les heures de cours et le travail à faire à la maison. On baigne dedans. Tout le groupe a progressé et gagné en assurance. J’ai apprécié les fiches détaillant chaque partie du TOEIC. La méthodologie a été bien travaillée pendant la semaine. Les cours permettent aussi de bien revoir les règles de grammaire et de travailler l’oral. Les supports informatiques et audiovisuels sont d’excellents compléments aux explications du professeur.

AC : Justement, parlez-nous de vos professeurs…

G : Avoir des professeurs de langue maternelle anglaise, c’est un énorme avantage ! C’est incomparable avec des professeurs francophones, non seulement pour l’accent et le naturel, mais aussi pour les petites réflexions personnelles 100% en anglais qui permettent de se sentir vraiment en immersion linguistique.

AC : Qu’est-ce qui a été particulièrement utile pour vous dans ce stage ?

G : Les examens TOEIC blancs au début et à la fin du stage ! Pouvoir se retrouver en situation d’examen est un plus. Cela permet de réajuster sa manière de procéder pendant le test, de gérer le temps, de redéfinir ses objectifs. Cela permet aussi d’arriver plus sereinement à l’examen le jour J : on sait qu’on a obtenu un certain score au TOEIC blanc, cela nous rassure sur notre niveau et notre capacité à réussir le test. Le stage m’a également permis de bien réviser la grammaire.

AC : Avez-vous suivi d’autres stages à l’American Center ?

G : Oui, j’ai suivi un stage d’immersion 2 semaines en anglais. Le point fort de cette formule, c’est la formation en petits groupes : dès les premiers jours, le contact entre les stagiaires est établi, on travaille ensemble, on se voit en dehors des cours… Ce stage était basé sur l’actualité internationale, que nous commentions en anglais tous les matins, ce qui était passionnant ! Ce stage est très efficace pour apprendre à bien parler anglais, tout comme le stage Prépa TOEIC est super pour réviser les bases indispensables comme la grammaire ou le vocabulaire et apprendre la méthode pour réussir l’examen.

AC : Avez-vous passé le TOEIC après votre stage Prépa TOEIC à l’American Center ? Comment cela s’est-il passé ?

G : J’ai présenté le TOEIC à l’American Center à l’issue du stageCela s’est mieux passé que la première fois ! Il y a dix ans, étant allé à l’examen sans préparation, j’avais procédé de manière un peu anarchique. Le stage de préparation TOEIC m’a permis d’acquérir la méthodologie nécessaire. Au moment de passer l’examen, je suis arrivé plus serein, plus à l’aise. Je savais par quoi je devais commencer, sur quoi je devais me concentrer en priorité pour réussir. J’ai obtenu un score de 915 points.

AC : Bravo Guillaume ! Toute l’équipe de l’American Center vous remercie de votre confiance et vous souhaite pleine réussite dans vos projets !

Apprenez les astuces de la réussite avec un stage prépa TOEIC

  • 16 heures de formation
  • En groupes de 7-12 personnes
  • Analyse des forces et faiblesses, conseils stratégiques
  • Deux examens blancs (au début et à la fin de la formation)

En savoir plus et s'inscrire…

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter