Accueil > Ze Mag > L’anglais : langue internationale ou langage universel ?

L’anglais : langue internationale ou langage universel ?

Deux milliards de personnes à travers le monde veulent apprendre l’anglais. Cet engouement est-il dû à un phénomène de mode, une tendance socio-économique ou une conscience plus profonde ?

La maîtrise de l’anglais est critère d’excellence ?

La maîtrise de l'anglais constitue un facteur d‘intégration dans de nombreux domaines : recherche scientifique, cinéma, télévision, musique, informatique, politique…

Pour réussir professionnellement à l’international, il est indispensable de parler anglais. C’est assez pour motiver la volonté acharnée de populations entières à acquérir un bon niveau d’anglais, notamment en Amérique Latine, en Asie du Sud et particulièrement en Chine.

En Chine, l’apprentissage de l’anglais commence à l’école dès les premières classes et peut prendre des allures de propagande. La vidéo The world’s English mania montre des milliers de Chinois rassemblés sur une place immense, face un enseignant qui leur fait répéter en hurlant des phrases comme : « Je veux changer ma vie ! Je veux apprendre à parler anglais parfaitement ! Je ne veux pas abandonner mes parents, mon pays et moi-même ! ». Dans ce pays, la réussite du test d’aptitude à l’anglais conditionne directement le succès dans les études et les possibilités de carrière – comme chez nous le TOEIC dans des domaines tels que l’aéronautique, le tourisme, la recherche scientifique…

L’anglais, langue internationale, est en train de devenir un langage universel, c’est-à-dire un moyen pour les hommes d’exprimer leur pensée et de communiquer entre eux, par-delà leur origine culturelle ou linguistique.

Chaque peuple conserve sa langue, qui fait partie de son histoire, mais l’anglais ouvre des portes vers une communication globale. Comprendre et être capable de s’exprimer couramment en anglais permet de prendre pleinement sa place dans le monde en devenant acteur à part entière des questions qui concernent l’ensemble de l’humanité, comme les changements climatiques, la situation économique mondiale, la faim dans le monde, les maladies…

Les hommes ont toujours trouvé le moyen de communiquer entre eux, par-delà la différence des langues : la musique, les mathématiques, l’expression corporelle sont autant de langages qui permettent le partage, à différents niveaux.

Mais l’échange précis d’idées abstraites reste dépendant d’un système commun de signes vocaux et/ou graphiques conventionnels, ce qui est la définition d’une langue. La nécessité d’apprendre l’anglais pourrait correspondre à la prise de conscience que nous nous trouvons à un tournant majeur de notre Histoire.

La scène politique internationale montre combien le manque d’engagement individuel peut affecter l’organisation et le développement d’une nation. Pour être un citoyen du monde à part entière, conscient des enjeux mondiaux et actif à son échelle, la maîtrise de l’anglais pourrait bien être indispensable.

Et vous ? Pourquoi voulez-vous apprendre l’anglais ?

Faites-nous part de vos motivations sur Facebook @theamericancenteraix
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter