Accueil > Ze Mag > Les Français sont-ils vraiment si mauvais en anglais ?

Les Français sont-ils vraiment si mauvais en anglais ?

Les Français sont-ils aussi mauvais en anglais qu’ils le pensent et que certaines études le suggèrent? Comment se fait-il que les Français aient tant de difficulté à apprendre l’anglais et comment y remédier?

Si la France fait figure de mauvais élève dans les classements des pays selon le niveau de compétence en anglais, un examen plus attentif révèle que les Français ne sont pas vraiment « nuls » ; ils sont plutôt d’un niveau moyen, généralement insuffisant pour converser en anglais ou, a fortiori, pour un usage professionnel. Comment expliquer cela ?

Le système éducatif

Jusqu’à très récemment, la méthode employée dans les établissements scolaires pour enseigner les langues laissait peu ou pas de place à l’expression orale. Un enseignement passif ne permet pas de maîtriser une langue. De plus, en France, on a longtemps considéré l’anglais comme une langue essentiellement littéraire. De fait, les Français ont parfois un bon niveau à l’écrit mais sont en difficulté quand il s’agit de parler anglais.
Depuis quelques années, l’Europe a permis l’arrivée d’enseignants d’origine britannique dans les collèges et les lycées, ce qui favorise l’apprentissage de la prononciation et la conversation. Toutefois la majorité des professeurs d’anglais dans l’Éducation Nationale est toujours de langue maternelle française.

Une question de longueur d’onde

Steve Gibbs, responsable pédagogique de l’American Center, rappelle que les personnes de langue maternelle germanique ont plus de facilité pour apprendre l’anglais que les natifs d’une langue latine comme le français. Chaque langue utilise des fréquences spécifiques. S’il n’y a aucune plage de fréquences communes entre une langue étrangère et la langue maternelle d’une personne, l’apprentissage est plus difficile. Ainsi un Allemand apprendra l’anglais plus facilement qu’un Français.
L’écoute régulière de documents sonores en anglais permet d’acquérir du vocabulaire mais aussi d’entraîner l’oreille à entendre un type de sons qui ne lui est pas naturel. Globalement Steve Gibbs observe une amélioration du niveau de compréhension en anglais au cours de ses vingt-cinq ans d’expérience à l’American Center. Selon lui, c’est en partie grâce à internet, qui facilite l’accès aux films et séries en VO.

Des facteurs culturels

Ceux de nos compatriotes qui maîtrisent assez l’anglais pour le parler hésitent parfois à le faire. Timidité, réserve ou fierté identitaire ? La France traîne une réputation d’orgueil linguistique, sans doute héritée de son passé colonialiste. Le français a pendant longtemps été une langue internationale. Aujourd’hui pourtant, la mondialisation rend l’apprentissage de l’anglais incontournable pour échanger, voyager ou avoir accès à l’information spécialisée.

Vous voulez faire partir des Français qui parlent bien anglais ?

À l’American Center, les professeurs, tous de langue maternelle anglaise, sont issus de divers pays anglophones, ce qui permet aux stagiaires de s’entraîner à entendre des accents variés. Les stages en immersion linguistique, en petits groupes de niveau homogène, permettent d’acquérir le vocabulaire, les tournures de phrases et la confiance nécessaires pour être capable de s’exprimer en anglais en toute situation.

N’est-ce pas ce que vous avez toujours souhaité ?
Alors, guettez notre prochain stage intensif 1 semaine à Aix-en-Provence et à Marseille.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Ils nous font confiance
S'inscrire
Inscrivez-vous à la newsletter